- Théâtre
La nuit de la grande citrouille - suivi de, La table de concertation
- Auteur: Victor-Lévy Beaulieu
- Date de publication:2000
- Titre:La nuit de la grande citrouille - suivi de, La table de concertation
- Lieu d'édition:Trois-Pistoles
- Maison d'édition:Éditions Trois-Pistoles. Éd. originale
- Nombre de pages:139
La campagne. Au bord d'un lac, deux chalets côte à côte. C'est la fin de l'été, Maurice Cossette, un policier à la retraite, et Michel Breton, un acteur que la mort de sa mère a perturbé, peignent, pleurent leurs misères, ingurgitent force bières, échangent des propos banals, les pieds dans les citrouilles et le coeur dans l'outre-tombe. Arrive enfin Peuplesse, la fille de Maurice Cossette. Pourquoi son père l'attache-t-il à un piquet, et pour quelle raison est-elle muette depuis plus de trente ans?
Dans le sillage de Beckett et d'Ionesco, Victor-Lévy Beaulieu nous livre ici un bal masqué inaccoutumé, une Halloween de la détresse psychologique.
Dans La table de concertation concue comme une petite folie théâtrale, l'auteur lâche lousse son grand fou créateur : une ex-stripteaseuse de Montréal prend la route du Bas-du-Fleuve et découvre toute la richesse (!) de la vie régionale, richesse que symbolisent le chômeur Chose et les grands concertateurs Bine et Jos. Dans cettehénaurme farce, tout se retrouve du côté de l'humour, même involontaire. Au-delà de cet humour, on trouve dans La table de concertation une féroce critique de nos institutions régionales.
Pièce de théâtre créée à Trois-Pistoles en 1993