Titres

  1. Accueil
  2. Titres
  3. Détails
image description
  • Ouvrages historiques

La berçante québécoise

    Ce volume a été la première et reste encore la seule monographieconsacrée à une seule pièce du mobilier québécois d’autrefois. Des origines américaines de ce siège original jusqu’à son introduction au Québec dans les années 1820, l’auteur en retrace la fabrication, les matériaux, les modes d’assemblage et surtout la grammaire décorative, qui tous réunis composent des particularités régionales comme autant de signes d’identités culturelles facilement reconnaissables. On y trouve ainsi la chaise de Bellechasse, la Luneau de Saint-Raphaël,  la chaise de Beaumont, la berçante de Saint-Hilarion, et bien sûr toutes les versions de la Boston rocker etc. 

    Une nouvelle édition de La berçante québécoise augmentée d’un article sur «Les chaises et chaisiers québécois» a été publiée chez l’éditeur Guérin, en 2012.

  • Auteur: Paul-Louis Martin
  • Date de publication:Les origines de la berçante et les divers aspects de sa fabrication.
  • Titre:La berçante québécoise
  • Lieu d'édition:Montréal
  • Maison d'édition:Éditions du Boréal Express
  • Nombre de pages:270

Auteur du livre

image description

Paul-Louis Martin

Paul-Louis Martin est ethnologue et historien. Spécialiste de la culture matérielle et des rapports sociaux entre l'homme et la nature, il a été le premier directeur et le co-fondateur du Musée de Rivière-du-Loup, appelé alors, en 1973, Musée d’archéologie de l’Est du Québec. Il a œuvré par la suite au sein de la Commission des biens culturels du Québec qu’il a présidé de 1983 à 1988. De 1990 à 2005, c’est en tant que professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières qu’il a poursuivi ses activités de recherches et de publication.

Voir fiche de l'auteur