- Récits
En route vers l'Alaska
- Auteur: Billy Rioux
- Date de publication:2007
- Titre:En route vers l'Alaska
- Lieu d'édition:Boucherville
- Maison d'édition:Bertrand Dumont éditeur
- Nombre de pages:192
Billy Rioux vient d'avoir tout juste 19 ans quand il décide de traverser seul le Canada pour ce qu'il qualifie lui-même du voyage de sa vie. Après avoir appris les premiers rudiments d'anglais à Toronto, il se dirige vers Churchill où il affronte des températures polaires. Après avoir traversé les grandes plaines de l'Ouest, il atterrit à Jasper, « la Mecque des alpinistes ». Seul, très téméraire, c'est là que ce grimpeur passionné verra la mort de près. Après une petite incursion aux États-Unis, il traverse les Rocheuses pour atteindre le Pacifique. C'est alors qu'il décide de parcourir le fameux Desolation Sound à bord de sa Déesse des mers (son canot). Une fois de retour à terre, il va jusqu'à Tofino, puis flâne dans la Réserve du parc national du Canada Pacific Rim. Quelques jours plus tard, de retour de Victoria, pour relever un défi qu'il s'est fait à lui-même, Billy parcourt en moins de 36 heures les 77 km de la périlleuse West Coast Trail.
Après un rapide retour à Jasper, Billy embarque à Prince-Rupert vers Juneau en Alaska. De là il suit la piste des chercheurs d'or sur la Chilkoot Trail, fait un trek dans le Denali National Park, au pied du mont McKinley, puis atteint Anchorage. Avant de rentrer au Québec, il fait un dernier trek solitaire dans le Parc du Canada Kluane.
À travers cette expérience qui changea sa vie, Billy raconte aussi son voyage intérieur, ses belles rencontres et ses amours. Plus qu'un simple récit de voyage, Billy Rioux propose aussi aux lecteurs une réflexion sur le sens de la vie... et la capacité des humains à aller au bout d'eux-mêmes pour y découvrir le magique et le mystique.