Titres

  1. Accueil
  2. Titres
  3. Détails
image description
  • Romans

Trop de secrets dans les vents de Kamouraska

    Au XIXe siècle, huit filles d’une même famille, issues du mariage de Catherine Perreault et d’Amable Dionne, fréquentent le Couvent des Ursulines à Québec. De 1825 à 1845, elles font plus de 180 kilomètres pour aller étudier dans la capitale. Qui sont ces femmes qu’on retrouve plus tard associées à des fils de grandes familles sud-côtoises ? Ces femmes sont aussi nos ancêtres, faisant vie et histoire communes avec les fils Desbarats, Taschereau, Casgrain, Têtu et Chapais. Elles façonnent activement ces familles dont l’Histoire du Québec a retenu les noms.

    L’histoire romanesque raconte plus particulièrement les faits et gestes de la famille Dionne, qui a ses ramifications dans les familles seigneuriales du temps, tissant entre elles des liens matrimoniaux, commerciaux et politiques. Ce roman s’attarde aussi à d’autres personnages historiques, comme Charles Chiniquy ou Louis-Joseph Papineau, qui ont côtoyé les Dionne de près ou de loin.

    Les faits racontés se déroulent dans le Québec des années 1830-1875, plus précisément dans les villes et villages de la Côte-du-Sud, entre Kamouraska et Beaumont. À travers l’histoire familiale sont évoqués de grands événements qui ont marqué cette époque, comme la rébellion des Patriotes, l’épidémie de choléra ou l’émigration massive vers les États-Unis.

  • Auteur: Cécile Dubé
  • Date de publication:2014
  • Titre:Trop de secrets dans les vents de Kamouraska
  • Lieu d'édition:Québec
  • Maison d'édition:Éditions GID
  • Nombre de pages:432

Auteur du livre

image description

Cécile Dubé

Née à Rivière-Ouelle, Cécile Dubé est imprégnée des paysages et des gens de la Côte-du-Sud.

Voir fiche de l'auteur